Qu’est-ce que MEBO pommade cicatrisante vendue en Algérie ?

MEBO est une pommade dermique indiquée spécialement dans le traitement des brûlures et des plaies comme celle de l’ulcère de pied, les plaies obstétricales et chirurgicales, les plaies de circoncision, les crevasses mammaires, etc..

Le nom MEBO vient de son principe de traitement : M-oist E-xposed B-urn O-intment ou la pommade pour le traitement des brûlures exposées à l’humidité.

Quel est le principal actif de MEBO ?

Le principe actif de MEBO pommade cicatrisante est le ß-sitostérol dosé à 0,25%. Ce dernier est un stérol végétal qui a une action trophique et protectrice contribuant au maintien et au bon fonctionnement des cellules. La base de la pommade est composée d’huile de sésame et de cire d’abeille.

Le concept du traitement est d’exposer la plaie à l’humidité ambiante dans le but d’augmenter le processus de cicatrisation naturel. MEBO pommade favorise le remodelage de la cicatrice en améliorant la vascularisation locale. La pommade fournit les éléments nécessaires pour une excellente régénération de la peau en termes de structure et de fonction. De plus, elle soulage l’irritation et les sensations de démangeaisons au niveau de la cicatrice.

Quelles sont les indications de MEBO Pommade ?

  • Brûlures de premier degré, où le soulagement de la douleur et la guérison rapide sont remarquables (par exemple coup de soleil).
  • Brûlures du deuxième degré, superficielles et profondes. Si la pommade est correctement appliquée, aucune greffe de peau n’est nécessaire et la régénération a lieu à partir des follicules pileux et des glandes du derme et du tissu sous-cutané.
  • Brûlures de troisième degré, pour isoler la plaie, réduire la douleur et accélérer le débridement non chirurgical du tissu nécrotique pour préparer la plaie à la greffe.
  • Site donneur, pour diminuer la douleur, contrôler l’infection et accélérer la guérison (une moyenne de 7 jours a été rapportée).
  • Plaies chroniques, y compris ulcères de lit, pieds diabétiques et ulcères de jambe.
  • Après le resurfaçage au laser, le peeling chimique et la dermabrasion.
  • Plaies chirurgicales, y compris les plaies obstétricales.
  • Blessure de la circoncision.
  • Blessures de la membrane muqueuse telles que les ulcères buccaux.
  • Fissures des talons et des mamelons.

Comment appliquer la pommade MEBO ?

Le dosage et l’application de MEBO pommade se fait selon le type de la cicatrice.

Pour les Brûlures

  • Brûlures de premier degré (brûlures superficielles) : MEBO doit être appliquée le plus immédiatement possible. Une fine couche (environ 1 mm d’épaisseur) doit recouvrir la zone brûlée. Il est préférable de garder la plaie exposée, mais en cas de besoin, un pansement léger peut être utilisé. La réapplication doit être effectuée 3 à 4 fois par jour en cas d’exposition ou deux fois par jour en cas de fermeture.
  • Brûlures au deuxième degré :
    • Première phase : période de liquéfaction. Une fine couche de MEBO doit recouvrir la zone brûlée et être renouvelée 3 à 4 fois par jour. Avant de réappliquer, le tissu nécrotique liquéfié et les résidus de l’ancienne couche doivent être essuyés doucement. Il est préférable de garder la plaie exposée, mais en cas de besoin, un pansement léger peut être utilisé et une couche relativement plus épaisse (environ 3 mm d’épaisseur) doit être appliquée et renouvelée deux fois par jour.
    • Deuxième phase : période de réparation. MEBO doit être appliquée comme avant, mais moins fréquemment (2 à 3 fois par jour).
    • Troisième phase : période de réhabilitation. MEBO doit être appliquée comme auparavant, mais seulement une fois par jour.
  • Brûlures de troisième degré : MEBO pommade doit être appliquée comme mentionné précédemment pour liquéfier le tissu nécrotique. Une fine couche doit recouvrir le site brûlé et renouvelée 3 à 4 fois par jour.

Pour un site donneur : Une fine couche doit recouvrir le site donneur et être renouvelée 3 à 4 fois par jour s’il est exposé ou deux fois par jour s’il est fermé.
Pour les ulcères de jambe : La gaze ou compresse stérile doit être imprégnée de MEBO et doit remplir la cavité de l’ulcère et renouvelée deux fois par jour.
Pour les plaies chirurgicales et obstétricales : MEBO doit recouvrir la plaie d’une couche relativement épaisse (environ 3 mm) sous un pansement stérile et renouvelée deux fois par jour.
Pour les mamelons fissurés : Une fine couche de MEBO doit être appliquée sur le mamelon sous un tampon léger et renouvelée 3 à 4 fois par jour.

MEBO est sans danger pour le nourrisson et l’allaitement peut se dérouler sans aucun risque.

Quel produit MEBO et à quel prix ?

Deux références de MEBO existent en Algérie, la MEBO Scar pommade dermique et la MEBO pommade dermique. Cette dernière se décline en trois contenance différentes : 15 grammes, 30 grammes et 75 grammes. Les prix des quatre produits allant de 1207 dinars à 5197 dinars pour les 75g.
Les pommades MEBO du fabricant pharmaceutique du Golfe JULPHAR sont importées en Algérie par E.P DIS EUPHARMA DISTRIBUTION.

Menu